*ACCUEIL

*A VENDRE/4SALE (5 pages)

*IN UTERO & TARIFS *HISTOIRE
*JUMENTS/MARES (3 pages) *TRANSPORT / location mat *STANDARD DE LA RACE
*HARAS *ETALONS /STALLIONS  *DISCIPLINES *ALLERGIES
*PLAN DU SITE *POULAINS /FOAL *GAITED (Allures) *EQUITHERAPIE

*Email @

*HONGRES/GELDING  *EQUITHERAPIE *CARACTERISTIQUES
*CONTACT TEL-GPS *LISTE CURLY JAK  *LIENS SITES AMIS *GENETIQUE ...a, b, c..
 

*LES EX DE JAK

*PHOTOS plaisir des yeux *REGISTRES USA

                                          

LES CURLY et JAK      
 

Près de 2,5 % de la population française présente une allergie au cheval et en Italie. 3.5 % de la population serait concernée. Près de 10 % des suédois seraient sensibilisés aux allergènes équins (Emenius, 2009). La fréquence des allergies au cheval est en constante augmentation et a doublé en France en 20 ans, parallèlement au développement de la pratique de l’équitation. C’est un problème tant pour les cavaliers que les professionnels de la filière. Une étude a ainsi montré une fréquence plus élevée de sensibilisation, de rhinites et d’asthme chez les palefreniers (Tutluoglu, 2002). Plusieurs études ont également montré une sensibilisation des populations urbaines et périurbaines sans contact direct avec les chevaux (Liccardi, 2009 ; Liccardi, 2011).
En Suède, il est recommandé de conservé une distance minimale de 500 m entre une écurie et les habitations, les écoles ou les hôpitaux (Elfman, 2008), alors que les allergènes de chevaux ne semblent pas être disséminés sur plus de 50 m (Emenius, 2009).

Dans ce contexte, les chevaux Curly connaissent un engouement depuis une quinzaine d’année en Europe, après une période de déclin au milieu du XXème siècle ayant fait craindre sa disparition. En effet, ces chevaux frisés sont hypoallergéniques, ne provoquant au pire qu’une réaction allergique modérée, en fonction du type d’animal et de la prédisposition de la personne allergique. Dans certains cas, les Curly pourraient contribuer à une certaine désensibilisation. Sur une population mondiale estimée à 9000 chevaux, 4000 Curly sont enregistrés et près de 600 sont élevés en Europe, dont plus de 150 en France. Outre l’hypoallergénie, le Curly possède d’autres atouts : sa rusticité (frugalité, robustesse), son mental (courageux, calme et docile) et sa gentillesse en font un excellent "cheval de compagnie", tout en étant, pour le cavalier confirmé un cheval de sport valeureux. C’est la monture idéale des enfants, des personnes craintives ou des handicapés et est utilisé en équithérapie aux USA et au Canada. En fonction de leur conformation, les Curly obtiennent également de bons résultats dans diverses disciplines comme l’équitation western, le dressage, le CSO ou même l’endurance.

L’origine des Curly reste encore mystérieuse. Les Curly du Nevada seraient le produit de croisements entre chevaux Lokaï et mustangs, alors que les Curly du Dakota auraient pour ancêtres des chevaux frisés espagnols. En 1930, des juments frisées sauvages ont été croisée avec des Quarter-Horses, des Arabes, des Appaloosa et des Tennessee Walkers… Ces origines variées expliquent probablement la variabilité de la frisure au sein de la race Curly.
En termes de génétique, l’hypothèse défendue par l’International Curly Horse Organization (ICHO, registre américain de référence)
est celle de deux gènes, l’un dominant C à pénétrance complète, l’autre récessif R à pénétrance incomplète, dont les différentes combinaisons
d’allèles expliqueraient les différents phénotypes, allant de poils raides (straights) à des poils très frisés (microcurl) en passant par
une simple ondulation ou des chevaux nus en période estivale (bald).

   


Devant l'interet du public pour l'équitation avec le curly, l'association JAK EQUITA # W563004578 à été fondée le 11/06/2013
Plusieurs de nos reproducteurs et jeunes curly sont donc maintenant voués à l'enseignement.
Les juments seront toute fois remises à la reproduction une fois tout les 3 ans, ceci pour produire de 6 à 8 poulains l'an


Jeroen, Aline & Killian VERSCHUREN

 NEW ! CURLY FONDATION
 


Palette de couleurs et frisures, voir plus bas


>>Presse media Français                             >>NL articl
Un haras dont la réputation est aujourd’hui Européenne. Nous sommes à même aujourd'hui, de proposer une sélection rigoureuse basée sur la génétique, le mental et la performance.
Nous avons exporté vers: Angleterre, Allemagne, Autriche, Belgique, Hollande, Italie et Suisse.

Pour continuer dans le plus grand respect le merveilleux travail de sélection et d’amélioration de la race fait jusqu’à ce jour outre Atlantique, notre élevage poursuit instinctivement les programmes des plus grands élevages Américains, et se veut de peaufiner son large programme d’élevage, en offrant un maximum de possibilités de conformations
vouées chacune à une discipline propre.
Pour le CLASSIQUE : des chevaux et poneys de dressage, de saut d’obstacle, de complet, d'endurance, issus des lignées de CURLY de sport les plus prestigieuses.
Pour le WESTERN et pour le GAITED : 2 grandes lignées de Curly Missouri Fox trotter
Pour le PLAISIR/compagnie : Des CURLY de confiance (taille cheval et pony),
très proche de l'homme.

Pour les enfants : une superbe lignée de PONEY 100% CURLY, encore très rare de nos jours !!

Ces programmes sont basés sur l’importation d’étalons qui ne sont pas nécessairement de sang 100% CURLY, mais qui ont bénéficié d’apport de sang intéressants, et qui sont élus dans le but d’améliorer la race, suivant les destinations voulues.
                                                  
Nous offrons une politique commerciale sérieuse en vous proposant des services (transport et pension) et des tarifs chevaux au plus juste en adéquation avec la qualité de notre élevage.


 
Carrière, rond de pen, petit manège et 25ha de prairie, 12 box.
nous permettent maintenant de produire plus de poulains, d'en laisser maturer certains,
de proposer des adultes à la vente. D'accueillir, débourrer, travailler, suivre,
les chevaux nés chez nous, et qui maintenant, vivent chez nos clients
...rappelons le, souvent allergiques, et donc privés de contact dans le milieu de l'équitation.

Aujourd'hui, l'élevage JAK compte :
11 poulinières curly taille cheval, 4 taille pony et 8 pouliches de réserve taille cheval et 2 pony.
4 étalons CURLY fondation taille cheval, 2 pony de reserve

à l'été 2014 une soixantaine de curly sur le site, dont une vaingtaine consacrés à
la cavalerie du CENTRE EQUESTRE par l'association JAKEQUITA

     Nos poulains et jeunes chevaux sont classés en deux cathegories.
Les chevaux de sport, et les chevaux de compagnie/confiance, tout aussi valeureux que les premiers.
Les premières scéances de "vrai" travail à l'âge de deux ans, sont très parlantes.
Renseignez vous, nous pouvons vous satisfaires au mieux en fonction de vos objectifs.
Dans l'optique ou un curly ne vous conviendrait pas, nous vous proposerons volontier une autre option. 
Laissez vous guider !

e

 

 

REPRODUCTION


Les saillies sont pratiquées par insémination ou monte en main dans tout le respect du au confort des juments accueillies.
Après le suivit d’ovulation Jeroen (vétérinaire), procède à 2 voir 3 échographies de contrôle de gestation :
à 12/15 jours pour diagnostique de gestation et contrôle de risque gémellaire, puis à 20/21 jours pour confirmation de gestation,
puis vers 1 mois et demi (pour les juments de l’élevage).

Lors des mises bas, les juments intègrent leurs boxes de poulinage et sont surveillées  « physiquement » par Aline,
qui se fait un joie de dormir avec ses juments ! Les juments primipares apprécient l'aide de Jeroen lors de leur première mise bas.
Les poulains reçoivent dès leur naissance tous les soins nécessaires. Ils sortent dans un paddock privatif dès leur second jour
et sont intégrés au troupeau de juments suitées vers leur dixième jour.

.



SEVRAGE ET EDUCATION DES POULAINS

Les poulain sont sevrés à 6/7 mois minimum, un sevrage plus précoce est une grosse erreur que nous ne voulons pas commettre. Il est dommage de priver le poulain de l’éducation que les chevaux adultes peuvent lui transmettent. A l’état sauvage, les poulains sont sevrés naturellement , le temps fait les choses, et les hiérarchies aussi.
Chaque Individu se forge une personnalité et se range au sein du troupeau selon des codes précis. Sans ce passage obligé que la nature a voulu, le poulain ne parviendra pas à se placer dans le groupe et pourtant il se sent incapable de vivre seul, alors pour contrer la peur et la timidité, il vivra dans l’agressivité et la fuite permanente. Il sera très souvent mis à l’écart et malmené par ses congénères.
  
Dans le cas de la domesticité, il aura aussi à se positionner dans son groupe humain/chevaux, ce que sa mère lui aura transmis sera alors inscrit dans son parcours. Toutes les bonnes manières acquises lorsqu’il était jeune, seront à
son avantage.

Sa mère est sa génitrice, et nous ne sommes que ses naisseurs,  et un grand monde nous sépare ! elle lui a inculqué la vie parmi ses congénères, et nous, nous lui donnerons les bases de la politesse envers l’humain!
Nous n’avons pas une bonne idée de l’imprégnation des poulains à leur naissance. Rien ne remplace une Maman. Le poulain n’a pas à être dérouté par l’être humain (d'après nous). La nature est à nouveau notre guide !

Les poulains JAK sont manipulés avec des méthodes dites douces. Ils doivent d’eux même venir à l’homme, (certain rechignent... nous attendons). A partir de ce moment, un licol leur est posé
(pour quelques instants), et il seront alors manipulés sans stress. Il est impératif, avant le sevrage des poulains, qu’ils connaissent les bases de la politesse, supportent les soins, qu’ils sachent marcher en main et connaissent la séparation d’avec leurs mamans.
L’âge venu, ils sont préparés avec soins et débourrés avec l'aide de professionnels (différents suivants les conformations et les disciplines choisies).

Les curly étant matures plus tardivement que les autres chevaux , nos jeunes reçoivent un prédébourrage à partir de 3 ans (sur 2/3 semaines) puis sont remis au pré pour +-6 mois, l'hiver arrivant, nous avons plus de temps pour eux, ils sont débourrés à la selle et mis au 3 allures, et le vrai travail commence à l’âge de 4 ans. Rien ne presse !!

Une étude de l’école véto de Nantes a été faite avec 3 groupes de poulains dans leur 1ère année.
1 - le groupe de poulains a été imprégner le plus possible par l’homme.
2 - rien n’a été entrepris ni envers les poulains, ni envers les juments.
3 - en ignorant les poulains, les juments ont été manipulées très fréquemment .

C’est dans le 3m cas que les poulains ont été le plus aisément débourrés.


 

 

TRANSPORT JAK FRANCE et EUROPE OCCIDENTALE   @



Transport de chevaux toutes races jusqu'à
4 chevaux (camion + van)
Réception dans les différents
aéroports Europeens
Gestion administrative à l'arrivée
Contacts transitaires.
Chevaux assurés par les soins du propriétaire.
Transports camion VL, voyage tête arrière et van 2 places, tous deux équipés caméra, selleries et 1 place accompagnateur .
Transport fait dans le respect de la réglementation en matière de protection et de santé animale,
effectués par Aline Verschuren ou Jeroen Verschuren, Dr vétérinaire
Convoyeur et véhicules agréés par les services vétérinaires (agrément internationnal)
CAPTAV (Certificat d'Aptitude au Transport d'Animaux Vivants)
Jeroen : N° A58364005001 - Aline : N° A59075006001 - SIRET 344 358 981 000 35               TARIFS
cheval bashkir curly americain à vendre, cheval a vendre, jument a vendre, étalon à vendre cheal de sport, cheval de loisir, poney curly à vendre, chevaux curly nord americain, Elevage curly nord ao




 ENTRETIEN ET SOINS DES CURLY

Un pensage normal et recommandé pour entretenir le poil du curly.

Il est déconseillé de brosser les fragiles crinières en anglaise, dreadlocks et en tire bouchon, on peut tailler les crins à la fin de l'été pour redébuter sur de bonnes bases avant la repousse, soit entretenir très régulièrement au doigt, et appliquer de l'huile d'amande douce ou d'olive à la racine pour le rendre plus souple et moins cassant.  () Mane care of your curly    
..."Aux USA en exhibition (suivant les disciplines), les Curlies ne sont pas tondus comme le sont les autres races de chevaux. Le Curly doit avoir l’air bien et c’est dans son état naturel qu’il est le plus dans son élément. La présence de boucles dans les oreilles ou sur les boulets doit être regardé comme caractéristiques de la race et ne doit pas être pénalisée"...ICHO
 
 
Le Curly, comme tout autre cheval a besoin d'être suivit sanitairement. Il n’a pas besoin d’être dorloté, il a besoin de soins de base. Dans la mesure où la race s’est développée dans la nature, le Curly est assez facile à soigner, avec des pieds solides et une constitution robuste.
Le Curly supporte en général bien l’hiver. Tout ceci n’excuse en rien l’absence de soins.U
ne nourriture saine en quantité suffisante, un abri adéquat, des visites régulières du vétérinaire, un vermifuge, un parrage, une ferrure (si besoin est, mais rare sont les cas), des soins dentaires, etc, doivent être prodigués au Curly comme à tout autre cheval !


Depuis le 23 Nov.2011 le CURLY est OFFICIELLEMENT RECONNUE  par l'IFCE !!
Les livrets des Curly nés en France ou importés avant 2012 pourront être validés en "Curly-ICHO".

Lire article >>    Voir RACE CONVENTIONNEES >>    






HAUT DE PAGE