ACCUEILJAKCURLY
CENTRE EQUESTREJAK EQUITA
HARAS PRESENTATION
CONTACT TEL-GPS       FACEBOOK
PLAN DU SITE     
TARIFS          TRANSPORT

A VENDRE / FOR SALE / VERKAUF / TE KOOP

JUMENTS JAK PONY & autres races

JUMENTS JAK (2 pages)
POULAINS JAK
ETALONS JAK

                        

HISTOIRE DU CURLY
ALLERGIES-HYPOALLERGENIE
STANDARD DE LA RACECARACTERISTIQUE   REGISTRES USA
GENETIQUE ...a, b, c..    GAITED (Allures)
LES EX DE JAK       LISTE CURLY JAK
HANDI-EQUITHERAPIE
LIENS SITES AMIS 
 INFO @ 



STANDARD DU CURLY

 

Ce document établi les standards du cheval possédant le gène dominant Curly Nord Americain.
L'ICHO recherche également les chevaux possédant le gène récessif du Curly.
À l’heure actuelle, il n’existe pas de similarité entre les deux types de Curly à l’exception de leur robe hypoallergénique. En France recherches INRA en attente.
Côté USA, les recherches, en cours afin d’identifier le gène dominant existant chez le Curly, tentent d’identifier les traits génétiques qui y sont associés. Lorsque celles-ci seront terminées, ICHO se lancera dans l’identification du gène récessif. Nous partagerons nos connaissances selon les avancées réalisées par les recherches.

Le but de ce standard du Curly est double : dans un premier temps, il s’agit d’identifier le trait qui est communément reconnu et apprécié par la majorité des propriétaires et des éleveurs, comme étant le plus important, et dans un second temps d’identifier une similarité constante de base qui pourrait être utilisée afin de développer des types variés de Curly qui garderaient cependant l’essence des qualités du Curly. (standard officiel - Crédits ICHO)

"ECHANTILLONS"
JAK





."Selon les indications scientifiques de reconnaissance de race, le Curly Nord Américain n’est pas une véritable race. Cependant, le but de bon nombre d’éleveurs de Curly est de développer une véritable race de chevaux à la robe frisée.
Plusieurs éleveurs de Curly se sont également donnés pour mission la préservation des anciennes lignées de Curlies Nord Américains encore existantes.
Le but d’ICHO est de "soutenir tous ces différents types de programmes d’élevage"... Crédits ICHO


Crédits ICHO


IMPRESSION GENERALE


Que ce soit chez les races de trait, les poneys ou chez un ou plusieurs types de chevaux de selle, le Curly Nord Américain est un cheval apprécié très naturellement. Nous sommes à la recherche d’un cheval à la robe frisée, robuste, équilibré, bien proportionné, doté d’un bon caractère et ayant une conformation générale idéale. Il se montrera gentil, calme et docile tout en étant toujours sur le qui vive. Il est amical, intelligent et aime travailler ; les étalons montrent des traits masculins tandis que les juments montrent des traits féminins. Le volume musculaire dépendra des types de chevaux, mais sera en accord avec le type de disciplines pour lesquels ils seront le mieux adaptés. Le Curly domestique existant aujourd’hui est toujours un cheval façonné plus par la nature que par l’homme, qui a conservé dans son héritage génétique plusieurs des caractéristiques primitives et son instinct de survie. Par bien des cotés, il ne s’agit pas d’une race stabilisée de chevaux. La définition généralement d’une « race stabilisée » tourne autour de l’affirmation suivante « animaux qui, grâce à une sélection rigoureuse et l’élevage sur plusieurs générations, se ressemblent et communiquent à leurs descendances des traits uniformes et attendus ». le Curly Nord Américain est un cheval unique répondant à des descriptions variées. 
La large diversité de types existants est un trait à part entière de l’identité du Curly.
Proche de la nature, et unique pour l’homme pour toutes ces raisons, le Curly Nord Américain d’aujourd’hui est un cheval connu pour sa rusticité et ses capacités naturelles, ses grandes diversités de tailles de couleurs de types et son « bon cœur

DESCRIPTION

ROBE
La robe est LA caractéristique du Curly. Le Curly possède un poil hypoallergénique unique. C’est en général très évident en hiver lorsque le poil est plus long. La robe est composée de poils frisés denses, parfois semblable à la toison d’un mouton. En été, le Curly perd sa robe frisée d’hiver pour une robe plus douce, plus lisse qui peut montrer ou pas de la frisure. Sa crinière, son toupet, les poils dans les oreilles et les boulets gardent leurs frisures été comme hiver. La robe des Curlies est hypoallergénique pour beaucoup de gens allergiques aux autres chevaux.

TAILLE
Le Curly de selle est le Curly le plus fréquemment rencontré, d’une taille d’environ 1m45 à 1m55. Cependant l’exceptionnel Curly existe dans toutes les tailles et formes du large cheval de trait au petit Curly miniature. Bien, que toutes les tailles existent et soient acceptées pour le Curly de selle (pas pour le cheval de trait), la taille maximum recommandée, afin de préserver leur durabilité naturelle, est de 1m68 et 615 Kg. Avec une infinité de variation dans une seule « race » de cheval, il y a réellement un Curly pour chaque discipline équestre et pour chaque usage. Classification des tailles des poneys : Dans l’industrie du cheval, un Curly de selle sera considéré comme un poney lorsqu’il mesurera moins de 1m47.Cependant, chez les amoureux du Curly, dans la mesure où il est commun de rencontrer des modèles du 1m42 à 1m47, la désignation « poney » fera référence à des Curlies de 1m42 et en dessous.

COULEUR
Il n’y a pas de restrictions de couleurs. Toutes les couleurs génétiques des robes, toutes les dilutions, les couleurs d’yeux, les marques et les pigments sont autorisés et probablement existants chez les Curlies, aucune couleur n'est discriminatoire. Des sabots foncés ou striés (couronnes herminées avec des balzanes blanches) sont appréciés.

TEMPERAMENT
La plupart des éleveurs déclarent que les modèles les plus intelligents et bien élevés sont représentatifs de leurs élevages. La majorité des Curlies sont extrêmement intelligents, naturellement calmes et amicaux. Leurs propriétaires adorent généralement, non seulement leur tempérament calme, mais également leur capacité et volonté d’utiliser leur raison face à une difficulté ou à un élément à même de leur poser problème. ORIGINE L’origine est inconnue. Tout ce que nous savons c’est qu’il semble que des dessins de chevaux aux poils frisés existent à travers les âges. Nous savons également que plus récemment, il y a 200 à 300 ans, des chevaux au gène dominant Curly vivaient dans les troupeaux sauvages du Nord (et probablement du Sud) de l’Amérique. De nos jours, il en existe encore dans les troupeaux de mustangs sauvages disséminés à travers l’Ouest des Etats-Unis. En Amérique du Nord, de nos jours, le gène dominant des Curlies provient en droite ligne des Curlies qui se sont reproduits à l’état sauvage.


Le STANDARD OFFICIEL de l'ICHO

En exhibition (suivant les disciplines), les Curlies ne sont pas tondus comme le sont les autres races de chevaux. Le Curly doit avoir l’air bien et c’est dans son état naturel qu’il est le plus dans son élément.
La présence de boucles (dans les oreilles ou sur les boulets, etc. par exemple) doit être regardé comme des caractéristiques de la race et ne doit pas être pénalisée.

 


 



 

TETE
la taille de la tête sera proportionnée au corps. La tête sera souvent dotée d’une mâchoire large et costaud une bouche peu délimitée (ne dépassant pas la ligne des naseaux), associée à des naseaux petits à moyens en croissant de lune qui sont typiques de la race, les yeux idéaux sont larges (avec une expression douce et gentille) ils peuvent montrer une forme un peu elliptique. Il est fréquent de rencontrer des yeux aux paupières légèrement à moyennement tombantes et ne sont pas pénalisées. Des yeux petits ou enfoncés, des « yeux de cochon » ne sont pas acceptés, tout comme les mentons plats ou les lèvres tombantes. Il est fréquent que la tête soit longue, mais il n’est pas recommandé que celle-ci soit trop grosse, trop grossière ou trop longue.

Vue de profil : le chanfrein est normalement droit et légèrement enfoncé ou très convexe (romain) des faces très enfoncées ne sont pas souhaitées, pas plus que des « oreilles de moutons », des têtes ou des museaux trop larges ou grossiers.
Vue de face : les yeux sont largement écartés. Les oreilles sont largement écartées également, normalement le bout des oreilles n'est pas pointu. L’intérieur des oreilles doit être pourvu de poils, un chanfrein étroit n’est pas accepté.

 

ENCOLURE
Le garrot doit être propre. Un écart entre les mâchoires est souhaité. La longueur du cou variera suivant le type. La puissance du cou dépend du sexe et de la lignée. Un cou grossier ou très court n’est pas accepté. L’encolure doit être plus allongée vers l’extrémité supérieure (droite ou recourbée vers le haut) et plus court à l’extrémité inférieure (droite en dessous – une ligne inférieure protubérante est indésirable). L’attache entre le cou et l’épaule doit être nette, cependant l’articulation entre le cou et l’épaule dépendra des différents modèles.

 

ÉPAULES
Les épaules et le poitrail sont bien musclés sans pour autant devenir proéminents. Un poitrail en V et des épaules bien plantées en arrière (l’angle idéal est de 45 à 55 degrés) sont souhaités. A l’inverse, il ne faut pas que les épaules soient raides.

 

OS, JAMBE ET PIEDS
Un trait caractéristique de la race est la force par la taille, la durabilité et l’endurance. Ceci est particulièrement mis en évidence par l’ossature quasi idéale de leurs pieds et de leurs jambes qui ne connaissent que rarement de problèmes. Les antérieurs doivent avoir des avant-bras assez longs et des canons substantiels. Les paturons ne doivent pas être trop longs sous peine d’être fragilisés, ils ne doivent pas non plus être droit-jointés (manquant de flexibilité et n’absorbant pas suffisamment les chocs) et suivront normalement l’angle de l’épaule.
Les pieds et les os sont larges et à même de supporter sans souci le poids d’un cavalier. Les sabots seront épais tant dans leur structure que dans la sole. Le talon sera ouvert. Le sabot sera bien rond, montrera de la force, et aura un angle adéquat. Les jambes sont correctes et droites lorsque regardées de devant, de côté ou de derrière. Le jarret de bœuf, le jarret coudé et toutes les imperfections connues pour provoquer des troubles de l’équilibre sont inacceptables. Des postérieurs légèrement panards, ainsi que d’autres traits peuvent être fréquents et acceptés pour certains types, disciplines ou fonctions et doivent être pris en considération. L’absence de chataignes ou des chataignes plus petites qu’à la normale (intérieur de la jambe) ou des ergots (à la pointe des boulets) qui sont, en général, des caractéristiques considérées comme primitives chez les chevaux de traits, sont parfois rencontrés chez certains Curlies.

 

CORPS
Nous recherchons un garrot suffisamment proéminent pour accueillir une selle confortablement. Les côtes seront attachées en profondeur et bien étalées afin de développer sa pleine capacité. Une bedaine n’est pas souhaitée. Un Curly devrait avoir un dos musclé court ou moyen, ainsi que des reins courts ou moyens, combinant force et flexibilité. Le Curly doit avoir un ventre long qui permet des mouvements athlétiques libres. La croupe est arrondie et tombante, et est, à l’évidence, forte. L’arrière-main doit être proportionnellement longue. Vue de profil, sans être volumineuse, elle est bien musclée. Une arrière-main courte, lorsque observée de côté, est un signe d’un élevage de mauvaise qualité et doit être pénalisée. Le Curly ne doit pas avoir une arrière-main courte et/ou étroite. Lorsqu’on observe l’animal de derrière, on vérifiera que l’écart entre le grasset et la zone de la cuisse soit aussi large ou plus large que l’écart entre les os des hanches.

 

CRINIÈRE ET QUEUE
La crinière des Curlies mut plus au printemps que chez les autres races. Elle peut rester longue, épaisse et bouclée, et, dans ce cas, elle est partagée au centre (crinière double). Chez certains spécimens, la crinière est plus clairsemée, elle peut être très peu fournie plus spécialement durant la mue, cela n’est pas un défaut. La queue est attachée correctement, ni trop haut ni trop bas. La base est souvent moins fournie que le reste de la queue, des endroits clairsemés peuvent être visibles à cet endroit. Considérée comme une caractéristique du gène dominant, plus spécialement dans les lignées de l’Ouest, cette absence de poils n’est pas un problème. Des crins très courts ou très fins, ainsi que des queues « chauves » sont souvent remarquées chez les Curlies homozygotes au gène dominant (plus spécialement dans les lignées de l’Ouest), les Curlies appartenant aux lignées de l’Est et possédant le gène récessif ont souvent également des queues dépourvues de crins.

 

MOUVEMENT
Le Curly montrera une foulée, moyenne ou longue, droite, athlétique et efficace. À la marche, le postérieur se posera sur ou devant l’empreinte de l’antérieur, créant une longue foulée (on parlera de cheval qui se juge ou se déjuge). Le trot devra être naturellement allongé et souple. Le Curly Nord Américain est typiquement une race de marche, de trot et de canter, cependant, il existe un groupe distinct de Curlies qui est naturellement considéré comme étant un groupe de « chevaux d'allure »
- Traduction de International Curly Horse Organisation

 

 


 

LES DIFFERENTES CONFORMATIONS

- STOCK
pour un authentique cheval de travail, l'idée du Quarter horse en plus lourd, taillé pour endurer, très solide avec de l'os, de beaux aplombs et une belle culotte. -
-SPORT
pour les disciplines telles que le cso, le dressage et l'endurance. Épaule inclinée, équilibre mixte (ni trop horizontal comme un cheval de course, ni trop vertical comme un cheval de trait), aplombs et ossature corrects, encolure assez longue, musculeux, rein court, puissance à l'arrière mais en restant élégant. La lignée de Spartacus, avec du sang curly gaited, du morgan.
- DRAFT
est le cheval lourd. Style percheron américain.
Le Curly DRAFT vient soit d'un apport mustang soit de percheron récessif.
- GAITED
est un Curly aux allures relevées, aériennes, très confortables pour le cavalier. Ces gaited descendent de Curlies croisés avec des Missouri Foxtrotter. Gaited in english -
PONEY
qui toise, dans le monde du Curly, en dessous de 142cm. On peut trouver également des Curlies miniatures.