ACCUEILJAKCURLY
CENTRE EQUESTREJAK EQUITA
HARAS PRESENTATION
CONTACT TEL-GPS       FACEBOOK
PLAN DU SITE     
TARIFS          TRANSPORT

A VENDRE / FOR SALE / VERKAUF / TE KOOP

JUMENTS JAK PONY & autres races

JUMENTS JAK (3 pages)
POULAINS JAK
ETALONS JAK

                        

HISTOIRE DU CURLY
ALLERGIES-HYPOALLERGENIE
STANDARD DE LA RACECARACTERISTIQUE   REGISTRES USA
GENETIQUE ...a, b, c..    GAITED (Allures)
LES EX DE JAK       LISTE CURLY JAK
HANDI-EQUITHERAPIE
LIENS SITES AMIS 
 INFO @ 



CARACTERISTIQUES DU CURLY

Hivers et conditions rudes ont façonnés cette race. Une impressionnante rusticité et une frugalité à toutes épreuves,
lui permettent de se multiplier et de faire face aux conditions terribles des grands hivers Nord Américains.

Son poil est frisé, rond, fin et huileux, à différents degrés de frisure, allant d'une petite ondulation à des boucles très serrées comme l'astraquan. C'est grâce à son sous-poil laineux,  à son épaisse peau, à sa généreuse couche de graisse et à son système veineux profondément enfoui, que l'hiver, le Curly arrive à supporter des températures avoisinant les -40°. La crinière et la queue sont également frisées à plusieurs degrés, allant de l'ondulation, à la frisure et même au style Rasta ! (Dreadlocks).. Les poils dans les oreilles sont frisés, c'est d'ailleurs souvent,  l'été, le  seul signe visible de reconnaissance d'un curly.  Les moustaches, les cils et les boulets sont souvent frisés ou bouclés. A la mue de printemps l’épais manteau fait place à un fin poil raide ou légèrement ondulé. Des sujets vont jusqu'à perdre queue et crinières, ils sont dits Curly "extrêmes". Certains peuvent même, au printemps, perdre leur manteau par patchs, allant jusqu’à l’alopécie totale, suivie d’une repousse spontanée du poil d'été raide à ondulé. 
Mais la plus part muent "normalement" en quelques jours. On trouve des Curlies aux crins raides (straight on les dit de préférence "non-caractéristique"), ils ont les mêmes particularités HYPOALLERGENIQUES que les frisés. Leurs descendances peuvent être à nouveau FRISÉES et HYPOALLERGENIQUES.

Ses membres sont bien charpentés, d'un aplomb droit, et ses sabots sont ronds, si possible noirs ou striés, d’une corne très dense. Le ferrage, d'ailleurs, pour la plupart du temps, est inutile. Mais un bon parage s'impose toutes les cinq à six semaines. Les antérieurs doivent avoir des "avants bras" long, les paturons courts (pour plus de robustesse et de flexibilité). Les postérieurs légèrement panards..."un trait caractéristique de la race est la force par la durabilité et l’endurance, ceci est particulièrement mis en évidence dans l’ossature quasi idéale de leurs pieds et de leurs jambes qui ne connaissent que rarement de problèmes"... ICHO
Il a de petites châtaignes tendres, qui tendent à disparaître aux postérieurs de certains spécimens. Les ergots (situés aux boulets) sont certaines fois absents. Ce sont d'ailleurs, des signes du caractère primitif de la race. Son dos est court . Certaine fois on trouve des curly ne possédant que 5 lombaires (comme les arabes).
La plupart des curlies ont une croupe rebondie, charnue et tombante
Crédits ICHO


APTITUDES

..."Le Curly domestique existant aujourd'hui est toujours un cheval façonné plus par la nature que par l’homme, qui a conservé dans son héritage génétique plusieurs des caractéristiques primitives et son instinct de survie. Par bien des cotés, il ne s’agit pas d’une race stabilisée de chevaux.
La définition généralement d’une « race stabilisée » tourne autour de l’affirmation suivante« animaux qui, grâce à une sélection rigoureuse et l’élevage sur plusieurs générations, se ressemblent et communiquent à leurs descendances des traits uniformes et attendus ».
le Curly Nord Américain est un cheval unique, répondant à des descriptions variées. La large diversité de types existants est un trait à part entière de l’identité du Curly. Proche de la nature, et unique pour l’homme pour toutes ces raisons, le Curly Nord Américain (nom francais) d’aujourd’hui est un cheval connu pour sa rusticité et ses capacités naturelles, ses diversités de tailles de couleurs de types et son « bon cœur ».
.."Le Curly original était utilisé par l’homme blanc pour le travail du ranch, les Indiens l’utilisaient pour chasser le bison. De nos jours, le Curly est devenu un cheval de sport (dressage, saut, attelage etc.) , un cheval de western et un cheval de travail au ranch; il est également utilisé comme cheval de balades, de randonnée, et d’endurance .

Peut-être que, plus que tout le reste, la variété et la diversité du Curly Nord Américain sont responsables de sa popularité grandissante et font de ce cheval un animal avec lequel l’ensemble de la famille peut s’impliquer. En général, le Curly a une intelligence et une rapidité de compréhension plus développées que la normale équine, un tempérament réfléchi, calme et une patience à toute épreuve. Une envie permanente de plaire et de satisfaire l'être humain. Il est la monture idéale des débutants , des personnes craintives, des enfants et des handicapés. Si la demande est bien formulée, la réponse est vite donnée ! A quelle vitesse tout est assimilé et rendu !! Un curly pris au piège, ne forcera pas, au point de s'automutiler, comme dans tant de  cas. Patience est son maître mot ! On relate des histoires de curlies coincés sous une barrière, pris dans des barbelés, ou à cheval sur une 1/2 porte de box...  Pas de panique, de l'analyse et de la patience ! Nombre de Curly, attendent que l'humain viennent le sortir de leurs délicates situations. 


STANDARD(S)
Voir également STANDARD DE LA RACE (plus complet)

."Selon les indications scientifiques de reconnaissance de race, le Curly Nord Américain n’est pas une véritable race. Cependant, le but de bon nombre d’éleveurs de Curly est de développer une véritable race de chevaux à la robe frisée. Plusieurs éleveurs de Curly se sont également donnés pour mission la préservation des anciennes lignées de Curlies Nord Américains encore existantes. Le but d’ICHO est de "soutenir tous ces différents types de programmes d’élevage"... ICHO
Il n'y a pas de standard précis pour le Curly, ses déclinaisons sont les sections où se classent les éleveurs ICHO, en club et associations. A chaque type de Curly correspond une discipline sportive. Le plus rencontré est le curly de selle qui toise 145 à 155cm.
Il y a toutes fois une taille maximale recommandée de 168cm pour 615Kg.
- STOCK, pour un authentique cheval de travail, l'idée du Quarter horse en plus lourd, taillé pour endurer, très solide avec de l'os, de beaux aplombs et une belle culotte.
- SPORT, pour les disciplines telles le cso, le dressage et l'endurance. Épaule inclinée, équilibre mixte (ni trop horizontal comme un cheval de course, ni trop vertical comme un cheval de trait), aplombs  et ossature corrects, encolure assez longue, musculeux, rein court, puissance à l'arrière mais en restant élégant
La lignée de Spartacus, avec du sang curly gaited, du morgan. V
- DRAFT, est le cheval lourd. Style percheron américain. Le Curly DRAFT vient soit d'un apport mustang soit de percheron récessif.
- GAITED, est un Curly aux allures relevées, aériennes, très confortables pour le cavalier. Ces gaited descendent de Curlies croisés avec des Missouri Foxtrotter.
- PONEY, qui toise, dans le monde du Curly, en dessous de 142cm. On peut trouver également des Curlies miniature, mais ils sont très très rares

ALLURES

Le Curly a une foulée moyenne ou longue, droite, athlétique et efficace, un mouvement aisé. Au pas, les postérieurs se poseront sur ou devant l’empreinte de l’antérieur (cheval qui se juge ou se déjuge), créant une longue foulée, cette allure appelée "stepping pac" ou "Curly shuffle"et un pas rapide bas et souple, aussi rapide qu'un petit trot.
Le trot devra être naturellement allongé et souple, et pour certains Curly plus ou moins relevé et aérien : le Gaited . Certaines races d’allures spécifiques ont été croisés avec des Curly, et environ 10 % des Curly d'aujourd'hui adoptent naturellement soit le foxtrot, le running walk ou Curly shuffle.