Home > Les chevaux Gaited
< Back

Les chevaux Gaited

Les chevaux Gaited

Comprendre pourquoi certains chevaux sont gaited ....

 

Des études génétiques sur le GAITED sont entreprises à l'Université des Sciences Agricole de Uppsala Suède.

Niina Kangas, étudiante de l'Université, désire porter sa thèse sur le gène qui "affecte la locomotion" chez certaines races de chevaux,

Nom des recherches: DMRT3-mutation (pour comprendre ce qui affecte la locomotion chez certaines races de chevaux).

En exemple, les chevaux Islandais, qui peuvent être dotés de 4 ou de 5 allures (pas, trot, galop rack/tolt et pace, amble) en ces 2 possibilités l'islandais présente des génotypes différents.

 

Niina décide récemment d'inclure à ses recherches nos merveilleux Curly gaited aux pedigrees comportant Walker's prince T, Sir Patrick MJT, Star's Lucky Touch, ou des origines Foxtrotteurs. Tous les Curly gaited de l'élevage JAK font partie de ce panel de recherche. C’est encouragé par l’ICHO que plusieurs échantillons de crins français ont été envoyés en Suède… Affaire à suivre !

 

Un test existe déjà !

Son nom: SynchroGait.

C'est un test de diagnostic d'ADN. Il est basé sur un projet de recherche dans lequel est identifié une variante du gène qui a un impact majeur sur la démarche et la coordination des chevaux. Cette découverte passionnante est la première en son genre et a été récemment publiée dans la respectée revue scientifique "Nature".

Le test SynchroGait vous permet d'identifier l'un des facteurs génétiques les plus importants qui affectent la performance d'un cheval au trot et qui est permissive pour les allures alternatives, nommée GAIT, chez plusieurs races telles que le Missouri fox trotter, le Morgan, l'Islandais, le Paso Fino, Tennessee Walking, chez certain Paint et Quarter horses, (entre autres) et chez notre cher CURLY.

 

Ce test de diagnostic d'ADN a un impact majeur sur la démarche et la coordination des chevaux. Des chercheurs Suédois ont montré que la mutation "facilite les allures latérales, amble et autres allures en déclinant, et inhibe la transition du trot au galop".

 

Le gaited est une variante qui a été identifiée comme un facteur génétique majeure pour les performances des chevaux trotteurs et leur capacité à effectuer le "flying pace /pas volant" presentes chez les chevaux islandais et chez plusieurs lignées de curly (entre autres).

 

Ce test, disponible sur Horsegenetest permet aux propriétaires de connaitre la capacité innée des jeunes chevaux pour la performance du gaited. Ceci leur facilite les décisions en matière d'investissement dans les projets d'élevage futur. Tester le cheptel des éleveurs peut permettre de prédire les génotypes probables de descendance et d' établir le programme d'élevage idéal pour optimiser la production de poulains avec la mutation gaited, ou l'éviter chez les races utilisées pour le dressage ou le saut d'obstacles, où la stimulation n'est pas un trait favorable.