Home > BASHKIR CURLY ??
< Back

BASHKIR CURLY ??

BASHKIR CURLY ??

La famille Damele donna le nom de Bashkir Curly au cheval frisé, croyant, d'après un dessin humoristique, qu'il venait de Bashkirie (Oural). Ce fût une erreur sémantique. A l'époque, on pouvait entendre le nom de Bashkir comme synonyme de cosaque, et par extension, de Russie. Mais il n'y a pas de chevaux frisés en Bashkirie même ; il y en seulement au Tadjikistan (le cheval Lokaï). Les chevaux cosaques frisés avaient déjà été rencontrés en France au milieu du XIXème siècle et ils sont abondamment cités par Cuvier, le célèbre anatomiste français, promoteur de l'anatomie comparée et de la paléontologie.

 

S’agissait-il d’une vraie race ?

 

Pour en revenir à nos moutons américains, sous l'impulsion d'une amie des Damele, le registre American Bashkir Curly fut créé en 1971 et les premières recherches confiées à la spécialiste Shan Thomas, afin de déterminer s'il s'agissait d'une vraie race, et le cas échéant comment la protéger.

Shan Thomas ne put conclure avec certitude que les chevaux frisés qu'elle avait étudié en 1984 appartenaient à une seule et même race. Elle trouva dans les échantillons de sang prélevés sur les 200 animaux étudiés plusieurs groupes sanguins très rares, qui auraient pu la faire pencher pour l’affirmative. Mais trop de croisements avaient été faits, selon elle.

 

Il existe des traits physiques communs à tous les Curlies, et qui peuvent étayer la théorie d'origines anciennes : l’œil est oriental, en amande, grand, doux et somnolent. Les naseaux sont étroits pour se fermer facilement et gérer l'arrivée d'air trop froid aux poumons, et le réchauffer. Les châtaignes sont quasi inexistantes. Les veines sont enfouies profondément, et une couche de graisse se développe sous la peau en hiver. La queue peut souvent se relever très haut, au delà de la verticale. Le Curly ventile davantage à l'effort pour oxygéner ses muscles.

Autre particularité que le Curly partage avec certaines races de poneys : il n’a parfois que cinq vertèbres lombaires.

Ses pieds sont ronds et resserrés, à talons hauts, la corne est très dure.

La frisure est présente toute l'année sur les crins, les fanons, l'intérieur des oreilles, et qui rend même les cils courbes.