Accueil > La génétique curly
< Retour

La génétique CURLY

La génétique des chevaux Curly

 

Des réflexions scientifiques se justifient sur cette race très à part. Le Curly est un cheval aux poils et crins frisés (de différents degrés à raides) et  prétendus hypoallergéniques.


Les dernières nouvelles (2023)

L’ICHO exige désormais les tests génétiques sur la frisure pour tout les nouveaux enregistrements, les éleveurs doivent donc connaître les gènes SP6 et KRT25.
Elever des curly et transmettre ces gènes est devenu intéressant. Pendant des années, ces gènes ont été croisés par ignorance. A nous éleveurs de faire la meilleure des sélections. Ci après ce qui est à faire et à éviter.
Pour les amateurs de curly, plus de détails sur les lignées, en bas de ce texte.
Cheval-curly-génétique-allergie
 
Ce sont les mutations de ces 2 gènes qui nous donnent la frisure dans les lignées suivantes :
>La mutation KRT25 se trouve dans les lignées Curly suivantes :
Damele, Native/Warrior (Eli Bad Warrior, Berndt, Hammrich, NTS)
Canadian (Cypress, Sjkonsberg, Naismith),
Wyoming mustangs et la plupart des mustangs du Nevada.
>La mutation SP6 se trouve dans la lignée Curly Jim, qui comprend également les poneys issus des lignées : Walker's Prince T, McKay et Circle B, mais tous les curly porteurs de la mutation SP6 remontent à Curly Jim, ainsi que d’un gaited repéré dans le Tennessee
Il existe également des mutations inconnues du poil frisé qui n'ont pas encore été identifiées et qui incluent certains mustangs Curly, les chevaux de la lignée Cook et 2 poneys frisés de la lignée McKay issus d'un père hétérozygote SP6 et d’1 juments straight non porteuse de la mutation SP6. Nous avons d’autres mystères à résoudre et les recherches continuent de progresser !
———————————————
Pour les amateurs de curly, plus de détails, les curly originels sont :
Lignée Damele (Nevada. Mustang incluant du sang arabe, Morgan Saddlebred, QH, Suffolk, Draft/lourds, Appaloosa, gène de pelage KRT25),
Les Mustang du Névada sont généralement porteurs du KRT25, et avec des gènes de pelage inconnus.
Les Native/Warrior (chevaux Crow et Sioux Native avec influence QH, KRT25),
Les Canadien (population de chevaux sauvages de l'Alberta avec Curly du Nevada et Dakota, et QH. Influence KRT25)
Lignée Fredell (chevaux présumés Mustang ou Ute avec influence QH, KRT25),
Lignée Aishihik (chevaux autochtones région du Yukon avec Appaloosa originaires de Palouse et Nez Percé, influence KRT25),
Lignée Salt Wells, Wyoming (chevaux de ranch et Mustang, TB, Tennessee Walker, STB/Frison, Morgan, Draft/lourds, influence KRT25),
Lignée Curly Jim (Tennessee Gaited Curly avec MFT d’origine inconnue, gène SP6),
Lignée Damele Miniature (KRT25), Miniature Canada (KRT25),
Lignée Miniature Curly Jim frisé (SP6).
Lignée Cook - gène non isolé.
Lignée Sulphur Curly Mustang - gène non isolé.
cheval-jak-frisure-gène
La frisure d’un cheval est héréditaire. Ce sont des gènes, dominants ou récessifs, groupés par paires et hérités des deux parents qui influenceront la frisure de la robe du poulain à naître. Ces gènes peuvent se combiner de trois façons différentes :
le B.A.BA.
- Deux gènes dominants = dominant homozygote
- Deux gènes récessifs = récessif homozygote
- Une paire mixte (ou mélangée) = hétérozygote
 
Un gène dominant masque la présence de n'importe quel gène récessif, donc c'est le gène dominant qui sera visible, on dit alors qu'il 's'exprime.
Par contraste, un gène récessif n'est exprimé que s'il est associé à un autre gène récessif.

Le Curly "Extrem"

 

La plupart du temps les extrèmes sont des produits de chevaux curly au gène dominant, pas spécialement extrèmes.

Il sont très interressants pour le monde de l'élevage. Leurs produits conservent la plupart du temps queues et crinières, ce qui est plus vendeur qu'un cheval nu ou sans crins. Ceci nous amène à penser que les extrèmes sont homozygotes pour les boucles et l'hypoallergénie.

 

A leur naissance, les extrèmes sont très frisés (frisure très dense et poil très long). Quand le curly n'est pas totalement nu (Comme Shadow), leur poil d'été est doux. D'autre part, les poils à l'interieur de leurs oreilles sont bouclés et abondants toute l'année. Leurs cils sont très recourbés et peuvent même certaines fois former une boucle.

 

Les extremes sont réputés pour être très gentils, et nous confirmons cet avis ! Ils sont souvent peu présentables leurs 2 premières années, souvent mal proportionnés, ils grandissent dans tous les sens.

 

Arrivés à leur maturité, ils sont les plus beaux Curly qui soient, réputés pour être très confortables à monter, et ont des allures légères et cadencées avec en prime le mental en or qui leur est connu.

 

curly-extrem-hypoallergénique-génétique

Un gène dominant masque la présence de n'importe quel gène récessif, donc c'est le gène dominant qui sera visible, on dit alors qu'il 's'exprime. Par contraste, un gène récessif n'est exprimé que s'il est associé à un autre gène récessif. 
Par exemple, si G est le gène du 'gris' et que g est le gène du 'non-gris', la seule fois où le cheval ne sera pas gris sera lorsqu'il y aura combinaison des deux gènes récessifs gg.
La seule façon de prouver qu'un Curly est homozygote pour le poil frisé, c'est d'isoler le gène responsable (ce qui est est en cours, par l'INRA) et de tester son ADN pour voir s'il est doublement porteur. Personne ne peut honnêtement prétendre que son étalon - ou sa jument - est homozygote pour le gène frisé. Mais il peut y avoir de fortes présomptions si ce Curly a produit un grand nombre de poulains frisés avec des chevaux que ne le sont pas. C'est pourquoi ont voit souvent "suspected homozygous". Chaque nouveau poulain frisé produit avec un non-frisé augmente la probabilité.
Un Curly est HETEROZYGOTE, quand il a un seul gène dominant (frisé) et un gène récessif (straight). Le Curly extrême, qui est le fruit de 2 Curlies aux gènes dominants, est homozygote pour le gène frisé, et ne produit que des poulains frisés, même si il est croisé avec un non frisé,... intéressant pour les éleveurs!
On soupçonne qu'il y aurait différents gènes influençant la frisure, associée ou non à la mue des crins, comme chez les extrêmes. On pense qu'il y en aurait un dominant ET un récessif, ce qui explique les surprises que nous réservent souvent cette race.