Génétique Curly
"Le gène curly est un gène dominant, ce qui permet, en croisant un Curly avec une autre race et d’obtenir, avec 50% de chance, un cheval frisé et hypoallergénique”.
La génétique est l’étude des caractères biologiques héréditaires. Gregor Mendel, fils de paysan, a établi à la fin du 19° siècle les bases de la génétique héréditaire.
Nous avons expliqué qu’un gène récessif n'est exprimé que s'il est associé à un autre gène récessif.
Par exemple, si G est le gène du 'gris' et que g est le gène du 'non-gris', la seule fois où le cheval ne sera pas gris sera lorsqu'il y aura combinaison des deux gènes récessifs gg.
La seule façon de prouver qu'un Curly est homozygote pour le poil frisé, c'est d'isoler le gène responsable (ce qui est en cours, par l'INRA) et de tester son ADN pour voir s'il est doublement porteur. Personne ne peut honnêtement prétendre que son étalon - ou sa jument - est homozygote pour le gène frisé. Mais il peut y avoir de fortes présomptions si ce Curly a produit un grand nombre de poulains frisés avec des chevaux que ne le sont pas. C'est pourquoi on voit souvent "suspected homozygous". Chaque nouveau poulain frisé produit avec un non-frisé augmente la probabilité.
Nous avons établi le fait que les gènes vont par paires. Ils se séparent lors de la formation des cellules reproductrices (gamètes) et se sont celles-ci qui s’unissent au hasard lors de la fécondation (fig. ci-contre).
Dans ce domaine, le facteur hasard est plutôt appelé probabilité. Une partie importante de la génétique est aujourd’hui les calculs mathématiques à l’aide de formules statistiques.
Il définit des termes comme F1 et F2, la première et deuxième génération de descendance.
Avide d'informations: La génétique - INRA ici !