Home > Avis du médecin
< Back

Avis du médecin

Avis du médecin

L’avis du médecin

 

Par le Dr. Jacques Laurent

 

Pourquoi le Curly est-il « vaccinant » ?

 

L’allergie au poil de cheval est en fait une réaction anormale du système immunitaire de l’organisme humain à une protéine contenue principalement dans la peau du cheval. Cette allergie est dite allergie d’hypersensibilité immédiate, où les lymphocytes du sujet fabriquent, au contact de l’allergène, des immunoglobulines de type E. Lors du premier contact avec le cheval, cette phase dite de sensibilisation où le système immunitaire s’informe est cliniquement muette.

 

 

Les contacts répétés avec le même allergène (qui peuvent d’ailleurs appartenir à des chevaux différents) induisent la production de grandes quantités de lymphocytes “informés” (B) donc d’IgE.

La mémoire des cellules immunitaires est très grande, et le temps qui sépare la sensibilisation d’une production suffisante d’IgE, peut se compter en années.

 

La production massive IgE lors de la réaction allergique est indépendante de la quantité d’antigènes présents dans l’environnement.

Les IgE se fixent alors sur certaines autres cellules du système immunitaire comme les mastocytes, qui libèrent à leur tour dans le sang une cascade de médiateurs chimiques qui vont stimuler les organes cibles et provoquer la réaction allergique clinique patente : broncho constriction (asthme) rhinite, eczéma, prurit…mais aussi maux de tête, douleurs abdominales.

 

 

Si la protéine voit sa structure fine un peu différente, le nombre de lymphocytes informés alertés par la présence de l’allergène sera moindre. La réponse immunitaire (donc allergique) dysfonctionnera et les symptômes seront plus faibles, voire inexistants.

 

De plus, si la protéine est produite faible quantité, comme dans le cas du Curly, l’organisme va fabriquer à chaque contact de très petites quantités d’immunoglobulines spécifiques (G4) dirigées contre l’antigène, visant à son éradication de l’organisme. Lorsque le taux de ces anticorps est suffisant, le sujet est protégé.

C’est l’effet “vaccinant” de l’antigène, que l’on utilise en pratique courante en médecine sous le nom de désensibilisation.

 

Ainsi, le Curly est dit hypo-allergénisant, non seulement parce qu’il induit peu ou pas de crises, mais aussi parce qu’il “vaccine” l’organisme de telle sorte que les cavaliers ainsi désensibilisés pourront espérer aller au contact de chevaux d’autres races, sans être malades.

 

Envie de plus amples informations ou d'un test de contact ?